Comment utiliser un GNSS à compensation d'inclinaison ?

Examen des principaux changements et améliorations de l'implantation avec le Leica GS18 T

StakeOut-Stake

Le Leica GS18 T est la première solution GNSS à compensation d'inclinaison insensible aux perturbations magnétiques. Vous pouvez désormais mesurer n'importe quel point plus rapidement et plus facilement sans avoir à tenir la canne verticalement. En particulier, vous pouvez implanter plus efficacement et plus facilement que jamais.

Dans cet article Conseils d’Expert, nous examinerons les principaux changements et améliorations de l'implantation avec le Leica GS18 T.

L'amélioration de l'implantation a été possible grâce à la capacité du Leica GS18 T à obtenir des informations précises de l’orientation du mobile. En utilisant les informations d’orientation, un graphique sur un contrôleur peut être correctement orienté en fonction de la direction réelle du GS18 T. De cette façon, les éléments du monde réel peuvent être visualisés dans Leica Captivate dans l'application « Implantation » du point de vue de l'utilisateur.

Avec le GS18 T, le processus itératif de mesure des points n'est plus nécessaire, car la canne n'a plus besoin d'être tenue verticalement. Lors de l'implantation d'une manière conventionnelle, un mobile GNSS temps réel doit être orienté soit vers le Nord, le Soleil, ou vers une autre direction définie. L'utilisateur s'approche du point à implanter, tient la canne verticalement et ajuste la position de la canne. Ce processus est répété de manière itérative jusqu'à ce que les écarts soient dans les tolérances. De plus, il peut arriver que l'utilisateur ne sache pas où se trouve la direction Nord sur le moment. Par temps nuageux, on ne peut même pas voir le soleil. Ces problèmes peuvent désormais être évités en utilisant la flèche de direction dans l'application « Implantation ». Avec une canne qui compense l’inclinaison, la pointe de la canne peut être directement guidée vers le point à implanter. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'orienter le mobile GNSS et d'effectuer le processus d'implantation itérative.


Nouvelle façon d'implanter des points avec le mobile GNSS temps réel Leica GS18 T

Implanter des points avec la flèche de direction

Lors de l'implantation avec la flèche de direction, un mobile GNSS temps réel n'a pas besoin d'être orienté vers une direction prédéfinie. La flèche de direction indique dans quelle direction le mobile doit être déplacé en fonction du sens de déplacement actuel, et même à l’arrêt.

Heading and direction of movement
Cap et direction du mouvement

La direction du mouvement présente la direction vers laquelle se dirige l'utilisateur avec le mobile. Elle est déterminée à partir des différences de coordonnées mesurées à des époques consécutives. Comme le montre la figure ci-dessous, la direction du mouvement est exprimée par rapport à la direction nord vraie.

Staking-out with the Leica GS18 T rover; heading of the sensor used for navigating the following arrow
Implantation avec un mobile GNSS temps réel à l'aide de la flèche de direction

L'utilisation de la flèche de direction rend l'implantation beaucoup plus facile et plus productive, car la vue en direct sur le contrôleur permet aux utilisateurs d'orienter le mobile GNSS temps réel beaucoup plus rapidement. Cependant, il est important de garder à l'esprit que cette méthode est fiable tant que le capteur se déplace. Sinon, la direction du mouvement ne peut être déterminée avec précision car les coordonnées à des époques consécutives ne diffèrent plus les unes des autres. Le système ne peut donc pas calculer vers quelle direction le mobile GNSS temps réel est orienté. Sans ces informations, la flèche ne peut plus diriger les utilisateurs vers le point à implanter.

Implantation avec le Leica GS18 T

Grâce à l'unité de mesure inertielle (IMU) intégrée au GS18 T, le mobile a la capacité de déterminer son cap. Comme le montre la figure ci-dessous, le cap décrit la direction vers laquelle le contrôleur pointe. C'est également la direction à laquelle l'utilisateur est confronté. Afin de déterminer correctement le cap, le GS18 T doit être correctement aligné avec le contrôleur. Cela signifie que l'interface utilisateur du GS18 T doit faire face à l'utilisateur. Le cap est exprimé par rapport à la direction nord vraie.

Staking-out with a conventional GNSS RTK rover using the following arrow
Implantation avec le mobile Leica GS18 T ; cap du capteur utilisé pour naviguer dans le sens indiquée par la flèche

Comme la direction du mouvement ne coïncide pas toujours avec la direction vers laquelle l'utilisateur fait face, le cap du GS18 T est utilisé pour naviguer dans le sens de la flèche dans l'application « Implantation ». De cette manière, l'utilisateur peut voir plus précisément dans quelle direction le capteur doit être déplacé. Par conséquent, les performances d’implantation sont augmentées et le temps passé sur le terrain est réduit.


Direction of movement of a GNSS RTK rover from the top view
Implantation avec le mobile Leica GS18 T ; cap du capteur utilisé pour naviguer dans le sens indiquée par la flèche

Leica Captivate et l’amélioration de l’implantation

Les éléments réels de la zone à implanter peuvent être visualisés dans le logiciel Leica Captivate. Comme le montre l'image ci-dessous, ces éléments peuvent être soit une numérisation 3D d'un bâtiment, soit un dessin en fichier Dxf des objets situés dans cette zone.

A scan of a building, a dxf file with the lines and single points of the objects located in the working area A scan of a building, a dxf file with the lines and single points of the objects located in the working area

Une numérisation 3D d'un bâtiment et un fichier Dxf avec les lignes et les points uniques des objets situés dans la zone de travail 


Vous souhaitez une démonstration du Leica GS18 T ?

Contacter nos experts !

Nouveau site web dédié à la topographie

Découvrez nos nouvelles solutions de topographie pour développer votre entreprise et des formations pour vous perfectionner. 
Découvrez nos nouvelles solutions de topographie pour développer votre entreprise et des formations pour vous perfectionner. 

Improve your skills

Learn the skills to be more efficient and react to business opportunities. Unlock your potential to offer better, faster and more specialised services to your clients.
Learn the skills to be more efficient and react to business opportunities. Unlock your potential to offer better, faster and more specialised services to your clients.

Leica GS18 T

Immune to magnetic disturbances and calibration-free – no need to level
Immune to magnetic disturbances and calibration-free – no need to level

Case Studies

Découvrez comment les clients de partout dans le monde déploient des solutions Leica Geosystems pour leurs projets.
Découvrez comment les clients de partout dans le monde déploient des solutions Leica Geosystems pour leurs projets.

Contacter Leica Geosystems

Trouver votre contact Leica Geosystems pour un conseil de vente, une assistance technique ou une demande SAV.
Trouver votre contact Leica Geosystems pour un conseil de vente, une assistance technique ou une demande SAV.

Augmented stake-out

In this Expert Insights we will take a look at major changes and improvements of staking-out with the Leica GS18 T.

StakeOut-Stake

The Leica GS18 T is the first tilt compensating GNSS solution that is immune to magnetic disturbances. Now you can measure any point faster and easier without the need to hold the pole vertically. In particular, you can stake-out more efficiently and conveniently than ever before.

In this Expert Insights we will take a look at major changes and improvements of staking-out with the Leica GS18 T.

The improvement of staking-out was possible due to the capability of the Leica GS18 T to derive precise heading information of the rover. Using the heading information, a graphics on a controller can be correctly oriented according to the actual heading of the GS18 T. In that way the elements of the real-world can be viewed within Leica Captivate in Stake Points app from the user’s point of view.

With the GS18 T the iterative process of staking points is not required, as the pole does not need to be hold vertically anymore. When staking-out in a conventional manner, a GNSS RTK rover needs to be oriented either towards the North, the Sun, or to some other typical direction. The user goes close to the stake point, holds the pole vertically and adjusts the pole position. This process is iteratively repeated until the coordinate deviations are within the predefined limits. In addition, it may happen that the user does not know where the North direction is at the moment. On a cloudy day one may not even be able to see the Sun. These problems can now be avoided by using the following arrow in the Stake Points app. With a tilt-compensated pole, the pole tip can be directly guided to the staked point. Therefore, there is no need anymore to orientate the rover and to perform the iterative stake-out process.


New way of staking points with the Leica GS18 T GNSS RTK rover

Staking points with the following arrow

When staking-out with the following arrow, a GNSS RTK rover does not need to be oriented towards any predefined direction. The following arrow shows in which direction the rover has to be moved according to the current direction of movement.

Heading and direction of movement
Heading and direction of movement

The direction of movement presents the direction the user with the rover moves towards. It is determined from measured coordinate differences at consecutive epochs. As visualised in the figure below, the direction of movement is expressed with respect to the true North direction.

Staking-out with the Leica GS18 T rover; heading of the sensor used for navigating the following arrow
Staking-out with a conventional GNSS RTK rover using the following arrow

Using the following arrow makes staking-out much easier and more productive, as the live view on the controller enables users to orientate the GNSS RTK rover much faster. However, it is important to keep in mind that this method is reliable as long as the sensor moves around. Otherwise, the direction of movement cannot be accurately determined since the coordinates at consecutive epochs do not differ from each other anymore. The system can, therefore, not calculate towards which direction the GNSS RTK rover is oriented. Without this information the following arrow cannot navigate users towards the point to be staked-out anymore.

Staking-out with the Leica GS18 T

Due to the inertial measurement unit (IMU) integrated in the GS18 T, the rover has the ability to determine its heading. As visualised in the figure below, the heading describes the direction the controller points towards. This is also the direction the user faces. In order to correctly determine the heading, the GS18 T has to be correctly aligned with the controller. This means, the user interface on the GS18 T has to face the user. The heading is expressed with the respect to the true North direction.

Staking-out with a conventional GNSS RTK rover using the following arrow
Staking-out with the Leica GS18 T rover; heading of the sensor used for navigating the following arrow

As the direction of movement does not always coincide with the direction that the user faces, the heading of the GS18 T is used for navigating the following arrow in the Stake Point app. In this way, the user can more accurately see towards which direction the sensor has to be moved. Consequently, the performance of staking-out is increased and the time spent on the field is reduced.


Direction of movement of a GNSS RTK rover from the top view
Staking-out with the Leica GS18 T rover; heading of the sensor used for navigating the following arrow

Leica Captivate and augmented stake-out

The real-world elements of the area to be staked-out can be visualised within the Leica Captivate software. As shown in the image below, these elements can be either a scan of a building or a drawing in dxf file of the objects located in this area.

A scan of a building, a dxf file with the lines and single points of the objects located in the working area A scan of a building, a dxf file with the lines and single points of the objects located in the working area

A scan of a building, a dxf file with the lines and single points of the objects located in the working area

Ask for a demo, if you want to try the new way of staking-out with the Leica GS18 T

Readers who want to get their own impression of staking-out with the GS18 T, contact your local Leica Geosystems distributor and ask for a demo. The Leica Geosystems distribution network will be at your service.

Metka Majeric

Metka Majeric
Product Engineer at Leica Geosystems

Leica GS18 T

Immune to magnetic disturbances and calibration-free – no need to level

Case Studies

Read how customers from around the world are putting our diverse solutions into action to shape smart change.

Contact Leica Geosystems

Find your Leica Geosystems contact for sales, support and technical service.