Comment Warner Land Surveys utilise la Leica Nova TS60

Étude de cas

Auteur : Andrew Griffin

Warner Land Surveys Ltd (Warner Surveys), fondée en 1979, est l’un des principaux consultants en topographie et en ingénierie du Royaume-Uni. Ayant réalisé plus de 11 000 projets individuels au cours de ses 40 ans d'histoire, Warner Surveys s'est toujours concentré sur le service à la clientèle, la collecte et la livraison de données de qualité. L'entreprise s'efforce d'être le fournisseur « incontournable » pour des projets de topographie de qualité. Au fur et à mesure que l'entreprise évoluait, elle a rapidement développé des départements de construction et industriels pour soutenir une clientèle en constante évolution.

De nos racines en tant que petite société de topographie à l'endroit où nous sommes maintenant, nous continuons à fournir un service cohérent et rentable pour soutenir nos clients avec des solutions complètes 'de bout en bout' pour toutes leurs exigences de topographie, du concept au projet final.”, déclare David Hutson, directeur général de Warner Surveys.


Trois applications, une seule station totale



La société de topographie utilise une gamme de techniques et une technologie de mesure et de positionnement de pointe pour garantir que chaque projet est réalisé avec précision et exactitude et avec la solution de topographie la plus rentable et la plus sûre. La Leica Nova TS60, la station totale la plus précise au monde, est l’outil incontournable de Warner Surveys pour les projets d’étude de réseaux de points de contrôle, les «View Surveys» vérifiés et la surveillance des mouvements 3D.

“La Leica TS60 est l'instrument vers lequel Warner Surveys se tourne pour les projets nécessitant un niveau supplémentaire de précision. Étant un instrument de 0,5 seconde, il est idéal pour les programmes de surveillance manuelle et la surveillance de grands réseaux de points de contrôle de relevé, en particulier dans l'environnement ferroviaire. Nous avons également trouvé une utilisation supplémentaire des capacités d’imagerie télescopique du TS60 dans les relevés à vue vérifiée,” explique Hutson.

Les exemples ci-dessous expliquent comment Warner Surveys utilise la TS60 :

  • Réalisation d'un relevé de contrôle avec la plus grande précision pour vérifier le réseau de points de contrôle guidant la refonte de la station Kings Cross à Londres;

  • Aide ses clients à visualiser précisément à quoi ressemblera son nouveau projet ou développement en fournissant des relevés topographiques pour produire des «vues vérifiées»;

  • Schémas de suivi des mouvements pour la surveillance 3D de façades ou de bâtiments anciens.


Vérification du réseau de points de contrôle pour le projet de rénovation de la gare de Kings Cross



Les pays adaptent et étendent leurs systèmes ferroviaires pour mobiliser la croissance urbaine croissante et maintenir l'économie en mouvement - Londres ne fait pas exception.

Dans le cadre du programme de plusieurs millions de livres de Network Rail visant à moderniser la East Coast Main Line au Royaume-Uni, l’infrastructure ancienne de la gare de Kings Cross à Londres sera remplacée et redessinée. Les plans de révision de la station incluent le réaménagement de la voie dans un nouveau tracé, un tunnel désaffecté étant rouvert, permettant six voies dans la gare au lieu des quatre actuelles.

Warner Surveys a été mandaté au début de 2019 pour entreprendre la remise en état et le relevé topographique du réseau de points de contrôle existant sur le projet de rénovation de Kings Cross. La topographie de cette ligne de chemin de fer nécessite de capturer des données avec la plus grande précision et les plus hauts standards dans les plus brefs délais.

“Comme il s'agit d'une étude de contrôle de l'environnement ferroviaire, nécessitant un très haut niveau de précision, nous avons tout de suite opté pour la TS60 pour effectuer toutes les observations des points de traversée et de contrôle,” explique Chris Gilks, géomètre principal de Warner Surveys sur le projet de rénovation de Kings Cross. “C'est le choix idéal pour une étude de contrôle à grande échelle car il utilise les atouts de l'instrument. La TS60 nous permet d'observer et d'enregistrer des « simples tours » ou des « tours d'horizon » avec une précision horizontale et verticale de 0,5 seconde et, par conséquent, fournit des ensembles de données de qualité, qui garantissent que nous obtenons les précisions requises nécessaires pour répondre aux normes exigeantes du réseau ferroviaire.”

La précision est un avantage important, mais ce n'est pas le seul avantage de l'utilisation de la TS60 pour les relevés du réseau de contrôle. Pendant le projet de rénovation de Kings Cross, en plus des observations de contrôle au sol, il est également nécessaire de vérifier et de coordonner plusieurs prismes muraux.

“Avec des projets comme celui-ci, avec un nombre élevé de cibles, lors de l’utilisation de l’application Leica Captivate « Tour d'horizon », il était souvent nécessaire d’observer au moins 12 cibles différentes au sol et au mur sur les deux faces et réaliser sept tours complets. Par exemple, pour 12 cibles, cela équivaudrait à 168 observations de contrôle pour une seule configuration,” explique Gilks.

Ce processus peut être très exigeant en matière de délais, en particulier dans l'environnement ferroviaire où l'accès et le temps sur site sont primordiaux.

“La TS60 est bien adaptée à cette tâche grâce à ses vis sans fin de technologie piézoélectrique par opposition aux entraînements motorisés standard. L'augmentation de la vitesse de rotation de la TS60 réduit considérablement le temps d'observation de grands ensembles d'angles, augmentant ainsi notre productivité par heure sur site et en fin de compte réduit les coûts pour Warner Surveys et notre client,” ajoute Gilks.


Relevés pour « vues vérifiées »



Warner Surveys est un fournisseur de longue date de relevés pour «Verified View» pour les représentations visuelles précises (AVR). Les AVR, des images photographiques qui sont placées avec précision dans un nouveau développement in situ, sont utilisées par les architectes et les développeurs, généralement à des fins de planification, pour montrer à quoi pourrait ressembler un futur projet. Une photographie peut être placée avec précision et rendue dans un modèle 3D pour visualiser un site potentiel, en collectant les mesures GPS et de la station totale.

Warner Surveys fournit à ses clients, ou à l'entreprise qui produit les AVR, les données topographiques pour faciliter la modélisation numérique 3D. Les experts étudient et enregistrent une large gamme de points de référence photographiques et les emplacements des caméras pour garantir un haut niveau de précision. Les données topographiques collectées par l'équipe sont ensuite importées dans le modèle numérique 3D du client à partir duquel les images de rendu d'un schéma proposé peuvent être rendues.

“La TS60, avec sa capacité de capture d'image, nous permet de fournir à nos clients des images des points de référence enregistrés ou relevés. Elle ajoute un enregistrement d'image de l'objectif du point relevé qui facilite le post-traitement et peut être fourni au client afin de confirmer ou valider le point relevé,” remarque James Wallace, géomètre senior chez Warner Surveys.


Surveillance des mouvements 3D



Un positionnement précis et fiable sur l'état des structures est essentiel pour prendre des décisions rapides et éclairées et réagir aux problèmes potentiels. 

Il est désormais courant pour les travaux de rénovation d'exiger que la façade existante soit maintenue, tandis que la structure interne est démolie et reconstruite pour s'adapter à un design plus moderne. Dans ces cas, les ingénieurs de conception / structure désignés peuvent demander l'installation d'un système de surveillance pour surveiller une façade ou une structure avec une précision millimétrique.

Warner Surveys a surveillé les anciens bâtiments et façades à l'aide de la TS60, car la station totale robotisée peut déterminer sa propre position et son orientation en observant les points de contrôle définis par l'équipe.

“Lorsque Warner Surveys commence le processus de mise en place de l'un de ces systèmes de surveillance, nous effectuons trois séries d'observations d'angles vers notre contrôle de référence et vers les cibles de surveillance sur trois positions de configuration pour les lectures de base. La TS60 entre vraiment dans son élément lors de cette mise en place de lecture de base du fait de sa vitesse lors des doubles retournements, et lors des mouvements automatiques pour observer les nombreux points de surveillance. Les entraînements directs de la technologie piézo qui font tourner la TS60 augmentent massivement la vitesse à laquelle un système de surveillance peut être effectué, ce qui nous permet de traiter et de transmettre les résultats au client plus rapidement.” conclut Peter Pearson, responsable de la surveillance chez Warner Surveys.

Nouveau site web dédié à la topographie

Découvrez nos nouvelles solutions de topographie pour développer votre entreprise et des formations pour vous perfectionner. 
Découvrez nos nouvelles solutions de topographie pour développer votre entreprise et des formations pour vous perfectionner. 

Développez votre entreprise

Découvrez comment l’adoption de la numérisation et des technologies peut aider votre entreprise à créer de nouvelles opportunités, à être compétitive et à améliorer sa productivité.
Découvrez comment l’adoption de la numérisation et des technologies peut aider votre entreprise à créer de nouvelles opportunités, à être compétitive et à améliorer sa...

Contacter Leica Geosystems?

Trouvez votre contact Leica Geosystems pour un conseil de vente, une assistance technique ou une demande SAV?
Trouvez votre contact Leica Geosystems pour un conseil de vente, une assistance technique ou une demande SAV?

How Warner Land Surveys uses the Leica Nova TS60

Case study

Author: Andrew Griffin

Warner Land Surveys Ltd (Warner Surveys), founded in 1979, is one of the UK’s leading land and engineering surveying consultants. Having delivered over 11,000 individual projects over its 40-year history, Warner Surveys focus has always been on customer service, and quality data collection and delivery. The company strives to be the ‘go-to’ providers for quality surveys. As the company evolved, it quickly developed both construction and industrial departments to support an evolving client base.

From our roots as a small land survey company to where we are now, we continue to provide a consistent, cost-effective service to support our clients with comprehensive ‘end-to-end’ solutions for all their survey requirements, from project concept to completion,” says David Hutson, managing director at Warner Surveys.


Three applications, one total station



The land and engineering surveying company uses a range of techniques and state-of-the-art measuring and positioning technology to ensure every project is carried out with precision, accuracy and the most cost-effective and safe survey solution. Warner Surveys’ go-to tool for project control network survey, verified ‘View Surveys’ and 3D movement monitoring is the Leica Nova TS60 – World’s most accurate total station.

“The Leica TS60 is the instrument Warner Surveys turn to for projects requiring an additional level of accuracy assurance. Being a 0.5-second instrument makes it ideal for manual monitoring schemes, and the surveying of large survey control point networks, particularly in the rail environment. We have also found an additional use for the TS60’s telescopic imaging capabilities in verified view surveys,” explains Hutson.

The examples below explain how using the TS60 Warner Surveys:

  • Performed a control survey with the highest accuracy to verify the control point network guiding the redesign of the Kings Cross station in London;

  • Helps its clients visualise precisely how its new project or development will look like by providing surveys to produce ‘verified views’;

  • Movement monitoring schemes for the 3D monitoring of façades or old buildings.


Control network survey for Kings Cross Station remodelling project



Countries are adapting and expanding their railway systems to mobilise the increasing urban growth and keep the economy on the move – London is no exception.

As part of Network Rail multi-million-pound programme to upgrade the East Coast Main Line in the UK, London’s Kings Cross station aged infrastructure will be replaced and redesigned. The plans to review the station include re-laid the track in a new layout, with a disused tunnel being reopened, allowing for six tracks into the station instead of the current four.

Warner Surveys were commissioned in early 2019 to undertake the reinstatement and re-survey of the existing survey control point network on the Kings Cross Remodelling project. Surveying this railway line requires capturing data with the highest precision and standards in the shortest amount of time.

“As this is a rail environment control survey, requiring a very high level of accuracy, we opted straight away for the TS60 to undertake all traversing and control point observations,” says Chris Gilks, Warner Surveys lead surveyor on Kings Cross Remodelling project. “It is the ideal choice for a large-scale control survey as it utilises the instrument’s strengths. The TS60 allows us to observe and record ‘rounds’ or ‘sets of angles’ to a 0.5 second horizontal and vertical accuracy, and as a result, provides quality data sets, which ensure we achieve the required accuracies necessary to meet demanding Network Rail standards.”

Accuracy is an important benefit, but this is not the only advantage of using the TS60 for control network surveys. During the Kings Cross Remodelling project, in addition to ground control observations, there is also a requirement to verify and coordinate several wall-mounted prisms.

“With projects such as this, with high numbers of targets, when utilising the Leica Captivate ‘Sets of Angles’ app, it was often necessary to observe 12 or more different ground and wall targets in face left and right for seven complete rounds. For example; for 12 targets this would equate to 168 control observations for a single set up,” explains Gilks.

This process can be very demanding on time, especially in the rail environment where access and time on site are at a premium.

“The TS60 is well suited to this task due to its Piezo technology endless drives as opposed to the standard motorised drives. The increased rotation speed of the TS60 significantly reduces the time to observe such large sets of angles so, in turn, increases our productivity per hour on-site and ultimately reduces costs for Warner Surveys and our client,” adds Gilks.


Verified view surveys



Warner Surveys has been a long-time provider of ‘Verified View’ surveys for Accurate Visual Representations (AVR). AVR, photographic images showing placed accurately within a new development in situ, are used by architects and developers, usually for planning purposes, to show how a future scheme might look. A photograph can be accurately placed and rendered into a 3D model to visualise a prospective site, collecting GPS and total station measurements.

Warner Surveys provide its clients, or the company producing the AVRs, the survey data to facilitate 3D digital modelling. Experts survey and record a large range of photograph reference points and the camera locations to ensure a high level of accuracy. The surveyed data collected by the team is then imported into the client’s 3D digital model from which render images of a proposed scheme can be rendered.

“The TS60, with its image capture capability, allows us to provide our clients with images of the recorded or surveyed reference points. It adds a telescopic image record of the point surveyed which facilitates post-processing and can be supplied to the client in order to confirm or prove the point surveyed,” remarks James Wallace, senior surveyor at Warner Surveys.


3D movement monitoring



Accurate and reliable positioning on the status of structures is crucial to make fast and informed decisions and react to potential problems. 

It is a commonplace now for refurbishment works to require that the existing façade is maintained, whilst the internal structure is demolished and rebuilt to suit a more modern design. In these instances, the appointed design/structural engineers may request the installation of a monitoring scheme to monitor a façade or structure with millimetre accuracy.

Warner Surveys has monitored old buildings and façades using the TS60, as the robotic total station can determine its own position and orientation observing the control points set by the team.

“When Warner Surveys begin the process of the setting up one of these monitoring schemes we carry out three sets of angles observations to our reference control and to the monitoring targets over three set up positions for the base readings. The TS60 really comes into its element during this base reading set up due to its speed when turning between face left and face right, and when turning to observe the numerous monitoring points. The Piezo technology direct drives that turn the TS60 massively increase the speed at, which a monitoring scheme can be carried, which allows us to process and hand over results to the client quicker,” concludes Peter Pearson, monitoring manager at Warner Surveys.

Contact Leica Geosystems

Find your Leica Geosystems contact for sales, support and technical service.