Enquêtes criminelles

Au début d’une enquête, les agents de police se trouvant sur le lieu d’un crime ne savent pas exactement quels détails peuvent être intéressants pour traiter le cas. Les investigateurs doivent fournir des informations claires, concises et bien documentées, incluant les éléments de preuve les plus délicats. Ils ont une seule opportunité pour bien faire ce travail.

Nos solutions numériques vous aident à maintenir la chaîne de traçabilité en relevant et en affichant la scène en temps réel. Elles facilitent aussi la documentation et l’examen systématiques du lieu, par exemple avec le géoréférencement des éléments de preuve. Les survols numériques du lieu fournissent une vue d’ensemble complète de la scène, en identifiant tout risque de non-intégrité, et garantissent la protection des éléments de preuve physiques. Nos solutions réduisent au maximum le temps de condamnation des lieux en permettant une réouverture rapide et en faisant régner la justice.



Contactez nos experts en sécurité publique, sécurité et forensique

Relevez et conservez tous les éléments de preuve d'une scène de crime

Il est très facile de passer à côté d'éléments de preuve. Chaque enquêteur criminel veut obtenir une documentation correcte de la scène. Un petit détail peut faire perdre ou gagner un procès et déterminer si les victimes et leur famille obtiennent gain de cause. Dans de nombreux cas, il se peut que la scène ne soit plus revisitée pendant des mois ou des années, et les informations susceptibles de servir d'indices risquent de disparaître au fil du temps. Revisiter le jumeau numérique forensique d'une scène de crime, aide les policiers, procureurs, juges ainsi que d'autres professionnels à mieux comprendre le cours des événements.

Analyse de trajectoire de balles

Notre technologie de numérisation laser 3D aide les enquêteurs criminels à créer des représentations numériques des lieux de crime, permettant de calculer la trajectoire d'une balle, d'établir la position ou l'intention du tireur. Avec le logiciel de cartographie forensique Leica Map 360, vous pouvez reconstituer et cartographier avec précision les trajectoires de balles à partir de tiges balistiques mesurées ou scannées, et baliser chaque élément de preuve.

Analyse de structures de tache de sang

Documentez et numérisez la structure des taches de sang sur le lieu du crime avec notre technologie de numérisation laser 3D précise. Analysez la forme des impacts pour définir la zone d'origine et produire une visualisation 2D ou 3D précise. Le logiciel Leica Map360 vous aide à créer un rapport d'analyse des taches de sang avec les résultats calculés.

Découvrez nos solutions recommandées pour les enquêtes criminelles


Documentation et cartographie forensique rapides, flexibles et précises de scènes de crime pour des livrables judiciaires




field360

Relevez les lieux avec le Leica RTC360

Le scanner laser 3D RTC360 permet de relever des scènes de crime avec jusqu'à 2 millions de points par seconde en moins de deux minutes et de les préassembler sur place. En activant la fonction Double Scan sur le RTC360, retirez automatiquement les éléments en mouvement, tels que les personnes ou les véhicules, de vos données de nuage de points finales.

register360

Gérez les données avec les logiciels Leica Cyclone FIELD 360 et Leica Cyclone REGISTER 360

Les données numérisées recueillies sont préassemblées sur le terrain et affichées en temps réel dans l'application pour appareil mobile Cyclone FIELD 360, permettant aux utilisateurs d'effectuer rapidement des contrôles d'assurance qualité de scans sur le site.

Post-traitez rapidement des scènes au bureau avec le logiciel Cyclone REGISTER 360.

map360-desktop

Établissez une multitude de rapports avec Leica Map360

Notre logiciel de cartographie forensique Map360 est une solution performante pour reconstituer des scènes de crime complètes en offrant la possibilité d'importer des données à partir de divers capteurs. Étudiez votre scène avec des outils intuitifs, comme l'analyse de structures de tache de sang, de trajectoires de balles, de supports de corps en 2D et 3D, et bien plus. Map360 vous aide à transformer facilement les données relatives à la scène de crime 3D en jumeau numérique forensique précis et clair.

 

Solution de mesure sur image portable et précise pour documenter les lieux de crime




blk3d

Relevez le lieu avec le Leica BLK3D

Le BLK3D est une solution de mesure basée sur des photos. Chaque photo relevée est un enregistrement complet de mesures de hauteur, de largeur et de profondeur. Les mesures peuvent être créées à tout emplacement, directement sur le lieu de l’événement, ou en tout point ultérieurement avec le logiciel BLK3D Desktop.

Le BLK3D vous permet d’effectuer facilement des mesures même dans des zones difficiles d’accès. Il aide à éviter un report de chiffres et des mesures manquantes ou imprécises. Les agents de police ou premiers intervenants sur place peuvent documenter des lieux de crime de petites et moyennes dimensions directement sur le site.

blk3d_desktop

Gérez et fournissez les données avec le logiciel BLK3D intégré.

Exportez des images 3D au format PDF ou JPG à partir du PC ou du BLK3D via Wi-Fi. Envoyez des images 3D relevées par le BLK3D à votre ordinateur pour les ouvrir et les modifier avec le logiciel BLK3D Desktop.

Les images 3D mesurables prises peuvent être utilisées pour créer des rapports avancés comme fichiers PDF avec des plans 2D, des images avec des mesures 3D, des schémas 2D et 3D de haute précision.

 

Solution intuitive à prix intéressant pour relever des éléments de scène de crime et preuves




disto

Relevez tous les éléments de la scène avec le Leica DISTO S910

Le DISTO S910 est un système de mesure laser très abordable, utilisé pour collecter des éléments de preuve à l’intérieur et à l’extérieur. Il intègre un pointeur laser d’une précision millimétrique et un appareil photo linéaire avec un zoom à quatre niveaux d’agrandissement. L’interface intuitive permet une navigation facile dans les outils de mesure et une visualisation des mesures en 2D et 3D en temps réel pendant que vous les prenez sur le lieu. L’appareil photo embarqué réalise aussi une vue de chaque mesure à inclure dans le schéma de la scène.

disto_evidence_recorder

Gérez et fournissez les données avec le logiciel Evidence Recorder

Connectez facilement le DISTO S910 au logiciel Evidence Recorder. Le DISTO S910 fournit un point d’accès Wi-Fi compatible avec toute tablette Windows ou unité de commande exécutant le logiciel Evidence Recorder.

Evidence Recorder vous permet d’examiner vos mesures en 2D ou 3D et de confirmer qu’il n’ y a pas d’erreurs ou de points manquants avant de quitter le lieu. En important les mesures et tracés directement dans le module Map360 d’Evidence Recorder, vous pouvez aussi créer des schémas clairs et précis en quelques minutes.

 

Contactez nos experts en sécurité publique, sécurité et forensique

5 avantages clés de la numérisation laser pour les enquêtes criminelles

La numérisation laser permet aux enquêteurs, agents et autres professionnels de collecter des données plus vite, de cartographier des lieux de façon plus sûre, de revisiter des scènes de crime à tout moment, d'analyser des éléments de preuve à partir de nuages de points et de relever les points de vue des témoins.
La numérisation laser permet aux enquêteurs, agents et autres professionnels de collecter des données plus vite, de cartographier des lieux de façon plus sûre, de revisiter des scènes de crime à tout moment, d'analyser des éléments de preuve à partir de nuages de points et de relever les points de vue des témoins.

Détermination de trajectoires dans les analyses de lieu de crime avec Leica Map360 et la numérisation laser

Apprenez comment les données de numérisation laser et mesures DISTO™ ont été enregistrées et importées dans le logiciel de création de diagrammes et de reconstitution criminalistique Map360 pour analyser la trajectoire d’une balle, en aidant à confondre le suspect.
Apprenez comment les données de numérisation laser et mesures DISTO™ ont été enregistrées et importées dans le logiciel de création de diagrammes et de reconstitution criminalistique Map360 pour analyser la trajectoire d’une balle, en aidant à confondre le suspect.

Toutes les ressources pour les enquêtes criminelles

Parcourez un vaste ensemble de ressources pour savoir comment vos homologues utilisent notre technologie pour résoudre des cas, et pour apprendre avec l'aide de nos experts à exploiter la technologie géospatiale dans les enquêtes menées sur les scènes de crime.
Parcourez un vaste ensemble de ressources pour savoir comment vos homologues utilisent notre technologie pour résoudre des cas, et pour apprendre avec l'aide de nos experts à exploiter la technologie géospatiale dans les enquêtes menées sur les scènes de crime.

Pourquoi nous choisir

Conseil de pair à pair, consultation et assistance pratique. Nous sommes un partenaire de confiance aussi bien du secteur public que du secteur privé, et proposons le plus grand éventail d'outils géospatiaux, de services fiables et de compétences.
Conseil de pair à pair, consultation et assistance pratique. Nous sommes un partenaire de confiance aussi bien du secteur public que du secteur privé, et proposons le plus grand éventail d'outils géospatiaux, de services fiables et de compétences.

Applications

Notre savoir-faire aide les professionnels de la sécurité publique dans le monde entier. Il redéfinit la manière dont les forces de l’ordre gèrent les enquêtes sur les lieux d’un incident, la collecte d’éléments de preuve et la cartographie forensique.
Notre savoir-faire aide les professionnels de la sécurité publique dans le monde entier. Il redéfinit la manière dont les forces de l’ordre gèrent les enquêtes sur les lieux d’un incident, la collecte d’éléments de preuve et la cartographie forensique.

Solutions

Nos solutions pour la capture de la réalité, les analyses ou reconstitutions de lieux, le positionnement précis et l'intelligence spatiale, vous offrent un net avantage dans la création d'un jumeau numérique forensique.
Nos solutions pour la capture de la réalité, les analyses ou reconstitutions de lieux, le positionnement précis et l'intelligence spatiale, vous offrent un net avantage dans la création d'un jumeau numérique forensique.

Centre de formation

Que vous décidiez d’aller au-delà des méthodes de documentation traditionnelles ou de maîtriser votre technologie, nos ressources de formation vous assistent à chaque étape de votre travail quotidien.
Que vous décidiez d’aller au-delà des méthodes de documentation traditionnelles ou de maîtriser votre technologie, nos ressources de formation vous assistent à chaque étape de votre travail quotidien.

Criminal Investigation

In the early hours of an investigation, police officers on a crime scene don’t know exactly which details might be important to the case. Investigators must deliver clear, concise, and well-documented information, including even the most delicate evidence – and only have one chance to get it right.

Our digital solutions help you maintain the chain of custody by capturing the scene and visualising in real time and helping with the systematic documentation and examination of the scene, such as georeferencing the evidence. Digital scene “flythroughs” provide an overview of the entire scene, identify any threats to scene integrity, and ensure the protection of physical evidence. Our solutions minimise disruption for the public by allowing faster reopening of crime scenes and bringing justice.



Capture and preserve all evidence at crime scenes

It’s very easy to miss evidence. Part of every crime scene investigator’s concern is whether he or she has properly documented the scene. One little detail could mean the difference between winning or losing a case and bringing justice to victims and their families. In many instances, evidence may not be revisited for months or even years, and information about the crime scene that would have been pertinent might be lost over time. Revisiting the Forensic Digital Twin created at a crime scene helps police officers, prosecutors, judges, and others to better understand the course of events.

Bullet trajectory analysis

Our 3D laser scanning technology helps crime scene investigators to create digital representations of crime scenes that allow tracing the path of a bullet, proving the shooter's position or intent. With Leica Map 360 forensic mapping software, you can accurately reconstruct and map bullet trajectories from measured or scanned trajectory rods and tag every piece of evidence.

Bloodstain pattern analysis (BPA)

Document and digitise the blood spatter at your crime scene with our accurate 3D laser scanning technology. Analyse impact patterns to define the area of origin and produce accurate 2D or 3D visualisation. Leica Map360 software helps you to create a BPA report with the calculated results.

Discover our recommended solutions for criminal investigation


Fast, agile, and precise crime scene documentation and forensic mapping for court-ready deliverables




field360

Capture the scene with the Leica RTC360

With the RTC360 3D laser scanner crime scenes can be captured at up to 2 million points per second in less than two minutes and pre-registered at the scene. With the Double Scan feature enabled on the RTC360, automatically remove moving objects such as people or vehicles in your final point cloud data.

register360

Manage the data with Leica Cyclone FIELD 360 and Leica Cyclone REGISTER 360

The captured scan data is pre-registered in the field and displayed in real time through Cyclone FIELD 360 mobile-device app, allowing users to conduct onsite quality control checks of the scans quickly.

Quickly post-process scenes in the office with Cyclone REGISTER 360 software.

map360-desktop

Deliver a wide array of reports with Leica Map360

Our forensic mapping software, Map360, is the solution for complete crime scene reconstruction with the flexibility to import your data from a wide range of sensors. Analyse your scene with intuitive tools, such as bloodstain pattern analysis, bullet trajectory analysis, 2D and 3D body poser and more. Map360 helps you to easily transform your 3D crime scene data into accurate and compelling Forensic Digital Twin.

 

Handheld and accurate in-picture measurement solution for crime scene documentation




blk3d

Capture the scene with the Leica BLK3D

The BLK3D is a measurement solution based on photos. Each photo captured is a complete measurement record that contains height, width, and depth measurements. Measurements can be created at any point, right at the scene, or at any point in time thereafter using the BLK3D Desktop Software.

The BLK3D enables you to measure even in hard to reach areas easily. It helps to avoid transposed digits and missing or inaccurate measurements. Police officers or first responders can document small to medium-sized crime scenes directly onsite.

blk3d_desktop

Manage and deliver the data with integrated BLK3D Software

Export 3D images in PDF or JPG format from your PC or from the BLK3D via WiFi. Send 3D images captured by the BLK3D to your computer, where they can be opened and edited with the BLK3D Desktop Software.

The captured 3D measurable images can be used to create advanced reports as PDF with 2D plans, pictures with 3D in-picture measurements, highly accurate 2D and 3D diagrams.

 

Budget-friendly and intuitive solution for crime scene and evidence measurements




disto

Capture the scene with the Leica DISTO S910

The DISTO S910 is a budget-friendly laser measurement device used for evidence collection at indoor or outdoor scenes. It is equipped with a millimetre-accurate laser pointer and an internal line camera with four-level zoom. The intuitive interface allows for easy navigation of the measuring tools and the ability to view your measurements in 2D and 3D in real time as you take them at the scene. The onboard camera also takes a photo of each measurement to include with your scene diagram.

disto_evidence_recorder

Manage and deliver the data with Evidence Recorder

Easily connect the DISTO S910 to Evidence Recorder. The DISTO S910 provides a WiFi communications hotspot compatible with any Windows tablet or controller running Evidence Recorder.

Evidence Recorder allows you to review your measurements in 2D or 3D and confirm there are no errors or missing points before leaving the scene. By importing measurements and line work directly into Map360 from Evidence Recorder, you can also create accurate and compelling diagrams in minutes.

 

Contact our Public Safety, Security and Forensics experts

Top 5 benefits of laser scanning for crime scene investigations

Laser scanning enables investigators, officers, and others to collect data faster, map scenes safer, revisit crime scenes anytime, analyse evidence from the point cloud and capture witness points of view.
Laser scanning enables investigators, officers, and others to collect data faster, map scenes safer, revisit crime scenes anytime, analyse evidence from the point cloud and capture witness points of view.

How to use Leica Map360 and laser scanning for trajectory in crime scene analysis

Learn how laser scanning data and DISTO™ measurements were registered and imported into Map360 crime scene diagramming and reconstruction software to analyse the trajectory of a bullet, helping to convict the suspect.
Learn how laser scanning data and DISTO™ measurements were registered and imported into Map360 crime scene diagramming and reconstruction software to analyse the trajectory of a bullet, helping to convict the suspect.

All criminal investigation resources

Browse a wide collection of resources to learn how peers are using our technology to solve cases and learn from our experts how to use geospatial technology for crime scene investigation.
Browse a wide collection of resources to learn how peers are using our technology to solve cases and learn from our experts how to use geospatial technology for crime scene investigation.

Why choose us

Peer-to-peer advice, consultancy and practical assistance. We are a partner trusted by public and private sector organisations, offering the broadest portfolio of geospatial tools, reliable service, and expertise.
Peer-to-peer advice, consultancy and practical assistance. We are a partner trusted by public and private sector organisations, offering the broadest portfolio of geospatial tools, reliable service, and expertise.

Applications

Our know-how serves Public Safety professionals worldwide and redefines the way law enforcement personnel manage incident and scene investigation, evidence gathering, and forensic mapping.
Our know-how serves Public Safety professionals worldwide and redefines the way law enforcement personnel manage incident and scene investigation, evidence gathering, and forensic mapping.

Solutions

Our solutions for reality capture, scene investigation or reconstruction, precise positioning and location intelligence give you the edge in creating your Forensic Digital Twin.
Our solutions for reality capture, scene investigation or reconstruction, precise positioning and location intelligence give you the edge in creating your Forensic Digital Twin.

Learning centre

Whether looking to move beyond traditional documentation methods or master your technology, our training resources support you in every step of your day-to-day job.
Whether looking to move beyond traditional documentation methods or master your technology, our training resources support you in every step of your day-to-day job.