Améliorer la sécurité dans l’industrie, grâce à la capture de la réalité en 3D

Comment garder une trace de l’évolution d’une structure et garantir la sécurité de ceux qui s’y déplacent

Improving Industrial Health and Safety with 3D Reality Capture

Nombre d’installations industrielles présentent des environnements inhospitaliers où la santé et la sécurité des employés et des visiteurs sont d’une importance capitale. Les dangers tels que la température, les matières corrosives, les engins en mouvement et les objets lourds sont abondants et la direction des installations a la responsabilité de faire en sorte que les personnes présentes sur le site, mais aussi dans les environs immédiats, soient en sécurité.

La difficulté, c’est que ces sites peuvent être vastes et complexes, et contenir des réseaux de conduites, des tunnels, des enceintes de stockage et d’autres structures qui ont été agrandies et adaptées au fil du temps pour répondre aux besoins de la production. C’est un problème pour les responsables : comment garder une trace de l’évolution d’une structure pour garantir la sécurité de ceux qui s’y déplacent ? La réponse, c’est la capture de la réalité en 3D.

Une gestion efficace


Le fait de disposer d’un modèle en 3D complet de votre site peut améliorer l’efficacité opérationnelle en optimisant les circuits de production, la gestion des cycles de maintenance et le positionnement du personnel. Si vous connaissez l’emplacement de chaque chose sans accéder au site, vous passez plus de temps à gérer et à organiser une production efficace et moins de temps à aller voir sur place.

Une sécurité améliorée


En utilisant le modèle, il est possible de créer une carte du site en 3D, qui met en évidence les zones de danger, les zones sécurisées et les itinéraires d'évacuation, puis de l’utiliser pour former à la fois les employés du site et ses visiteurs. Grâce à une expérience immersive, les responsables de la sécurité peuvent clairement mettre en évidence les risques et les procédures à l’attention du personnel et des visiteurs avant leur entrée dans les zones à risque, ce qui améliore la sécurité de tous. Par exemple, des tablettes peuvent être utilisées pour guider les prestataires en charge de la maintenance dans tout le site en les dirigeant vers les zones sécurisées, en mettant en évidence les zones à haut risque et en identifiant exactement quelle partie du site nécessite une intervention, même s’il s’agit d’une seule conduite ou d’une seule vanne.

Contactez-nous pour plus d'informations sur le Scanner Laser

Restez informé des dernières évolutions de la gamme de Scanners Laser.

Articles & Retours d'expériences

Qu'est-ce que la capture de la réalité en 3D?

Leica RTC360

Highly portable, automated and efficient 3D laser scanner.

Improving Industrial Health and Safety with 3D Reality Capture

How to keep track of a structure and ensure the safety of those moving through it

Improving Industrial Health and Safety with 3D Reality Capture

Many industrial settings present inhospitable environments where the health and safety of employees and site visitors is paramount. Hazards including temperature, corrosive materials, moving machinery and heavy objects are abundant, and it is the responsibility of site management to ensure not only all those on site are safe but also those in the immediate surroundings.

The challenge is that these sites can be large and complex, with networks of pipes, tunnels, storage vessels and other structures that have been extended and adapted over time to meet production. This presents plant managers with a problem: how can you keep track of a structure and ensure the safety of those moving through it? The answer is 3D Reality Capture.

Efficient management


Having a complete 3D model of your site can improve operational efficiency through optimisation of production routes, management of maintenance regimes and positioning of personnel. Knowing what is where without accessing the site means more time spent managing and organising efficient production and less time spent navigating the site.

Improved safety


Using the model, a 3D map of the site can be created highlighting danger zones, safe areas and escape routes, which can be used to train both employees and visitors to the site. Offering an immersive experience means safety officers can clearly highlight risks and procedures visually to staff and visitors before they enter risk areas, improving safety for all. An example is the use of tablets to guide maintenance contractors around a site, taking them through safe areas, highlighting high-risk areas and identifying the exact part of the site that requires maintenance, down to an individual pipe or valve.

Contact us about Laser Scanning

Get in contact with us for more information about our laser scanning portfolio.