Scanner jusqu'à l'épuisement

The new Leica RCD30 camera is presently the only one in the market which is able to collect 80 MP RGBN multispectral imagery perfectly co-registered.

Lorsqu'un groupe international de vente au détail a demandé à Project Surveyors, une société australienne de topographie, de créer un modèle Revit architectural et structurel précis pour le deuxième plus grand centre commercial du pays, la société a été ravie de participer.Quand la date limite a été fixée à seulement 90 jours, Project Surveyors savait que si les futurs clients du centre pouvaient faire du shopping jusqu'à épuisement, les sept géomètres qualifiés de la société feraient de même avec le balayage laser 3D.

Le centre commercial de Sydney est en cours de réaménagement et le client avait besoin d'un modèle Revit BIM (Building Information Modelling) entièrement paramétrique pour que les architectes, les ingénieurs et les gestionnaires des installations puissent planifier avec précision les travaux nécessaires. Couvrant un espace de 375 000 mètres carrés avec des obstacles dimensionnels variés, tels que des étages en cascade, des changements de niveau topographiques et des bâtiments annexes de tailles diverses, Project Surveyors a été confronté à l'une des tâches les plus complexes de ses 43 ans d'existence.

"L'énormité et les aspects compliqués du bâtiment ont obligé nos géomètres à être méticuleux dans la documentation des positions des scans et dans les notes de terrain pour faciliter l'enregistrement des scans", a déclaré Andy Jackson, responsable BIM Spatial de Project Surveyors. "Grâce à nos instruments et logiciels Leica Geosystems, nous avons pu nous en assurer."

Numériser, modéliser en toute confiance
Les géomètres du projet ont utilisé une variété de solutions Leica Geosystems pour capturer, modéliser et analyser les données. En commençant par les Leica ScanScations C10 et P20, les géomètres ont pu capturer les moindres détails. La Leica ScanStation C10 a été utilisée pour les façades extérieures et à l'intérieur pour les grandes structures, comme les parkings, en raison de sa longue portée. À l'intérieur, la Leica ScanStation P20 a été utilisée pour sa qualité de production de données rapides et fiables à basse résolution.

"Le temps de numérisation rapide de la P20 nous a permis d'améliorer le flux de travail sur le site, en multipliant par quatre le nombre de numérisations par jour", a déclaré M. Jackson."

Pour le contrôle des levés, Project Surveyors a utilisé la Leica TS15 et la Leica MultiStation MS50. La Multi-Station a également été utilisée pour scanner les fenêtres afin de simplifier la capture. En établissant un réseau de contrôle de levé autour du périmètre du site et dans tout le centre commercial à chaque niveau, ces instruments ont assuré une précision millimétrique pour l'alignement des scans de la construction de rénovation.  Les cibles des scans laser ont été coordonnées au sein du réseau de contrôle afin de maintenir la précision de l'ensemble des nuages de points.

Le projet a donné lieu à un total de 3 700 numérisations réalisées pendant 55 jours sur le site. Les nuages de points de ces numérisations ont été nettoyés et enregistrés à l'aide de Leica Cyclone 9.0. L'ensemble du processus n'a pris que 20 jours grâce à l'ajout de l'enregistrement automatique de l'alignement dans le logiciel. Comparé à l'alignement visuel de nuages de points à nuages de points, qui prendrait environ deux minutes chacun pour trouver visuellement les points communs, l'alignement automatique ne prend que 30 secondes à une minute.

"Le temps ne semble pas être beaucoup pour quelques scans, mais lorsque nous parlons de milliers de scans, cela devient un gain de temps significatif", a déclaré Jackson. "Grâce à ces économies, nous avons pu augmenter notre productivité d'au moins 50%."

Capture des données
La société a également utilisé Leica TruView pour fournir aux architectes les données du nuage de points afin qu'ils puissent les superposer dans le modèle et disposer d'informations supplémentaires, telles que les dimensions qu'ils devaient extraire pour une planification précise et réaliste.

"Les images Leica TruView étaient un produit livrable pour le client, mais elles ont également aidé le modélisateur à avoir une compréhension complète de ce sur quoi il modélise", a déclaré Jackson.

Autodesk Revit a été utilisé pour modéliser les éléments architecturaux tandis qu'Autodesk Revit Mechanical, Electrical, Piping (MEP) a été utilisé pour créer les tuyaux, les installations, les gaines et autres services afin de créer un modèle MEP partiel des quais de chargement. Étant donné que la taille et les détails de ce projet auraient pris 120 jours à un modélisateur, les géomètres de projet ont travaillé avec une équipe de modélisateurs en collaboration sur un modèle central à travers un réseau câblé et de grandes données.

À l'aide de l'option d'exportation de Leica Cyclone 9.0, les géomètres ont exporté les nuages de points soit séparément sous forme de fichiers ptg binaires, soit unifiés sous forme de fichiers pts. Autodesk Recap a ensuite été utilisé pour convertir les fichiers en fichiers rcs compatibles avec Autodesk, qui ont ensuite pu être insérés dans Revit et modélisés. En utilisant Leica Cloudwork pour Revit, Jackson a ajouté que les étapes d'exportation et de conversion du flux de travail seraient éliminées, fournissant aux modélisateurs des outils de conversion de nuages de points ainsi qu'une source de données principale unique plutôt que de multiples fichiers et versions de fichiers à gérer.

"En utilisant cette technologie de balayage laser, nous avons remporté des projets similaires de grande envergure, comme celui de Sydney où nous travaillons avec les mêmes consultants qui ont utilisé ce modèle comme exemple pour le maître d'ouvrage de ce qu'ils exigeaient comme informations d'arpentage", a déclaré Scott Deveridge, directeur de Project Surveyors. "Des références pour fournir un service similaire sur un autre projet difficile est le meilleur retour que nous pouvons obtenir."

Enseignements tirés de la conférence HxGN LIVE
En participant à HxGN LIVE 2014 à Las Vegas quelques mois seulement avant le début du projet, Pro-ject Surveyors a trouvé dans le projet de centre commercial une occasion précieuse de mettre en pratique certaines des leçons apprises lors de cette conférence et exposition internationale. En utilisant ces nouvelles idées, la société a réalisé un gain de temps d'environ 75 %.

En utilisant l'enregistrement de scan à scan et l'alignement automatique, l'entreprise a réduit sa dépendance vis-à-vis des cibles pour chaque scan. Les géomètres ont également utilisé une résolution plus faible, maintenu le scanner en fonctionnement entre les réglages et créé un trépied de transport sur roues pour déplacer le scanner plus rapidement.

"Alors qu'auparavant nous ne pouvions collecter qu'environ 16 scans par jour, en utilisant ce que nous avons appris de HxGN LIVE, nous pouvons maintenant collecter entre 60 et 80 scans par jour", a déclaré Jackson. " Nous enregistrons également environ 30 scans par heure, soit deux fois plus qu'auparavant. Cela se traduit par des gains d'efficacité importants, et donc des économies de coûts, pour nous. "

De retour à HxGN LIVE 2015 à Las Vegas, le projet a remporté les premiers honneurs du concours annuel de plans de levés haute définition (HDS) de Leica Geosys-tems. Un panel de 11 juges qualifiés a évalué 24 en-tries en fonction de l'exhaustivité et de l'utilité des plans, de l'utilisation créative des nuages de points et des modèles, et de l'apparence générale. Project Surveyors a remporté la première place avec le projet dans la catégorie Bâtiments/patrimoine.

"Notre équipe a travaillé dur, et nous sommes toujours à la recherche de moyens novateurs pour améliorer notre activité", a déclaré M. Jackson. "Remporter ce prix confirme notre engagement envers la profession et notre dévouement envers les clients."

Un excellent exemple
Un autre aspect du projet du centre commercial de Sydney est l'utilisation innovante de HDS dans le BIM. Grâce à l'utilisation de diverses techniques HDS sur le terrain et au bureau, Project Surveyors a été en mesure d'organiser et de faire collaborer les informations sur le bâtiment sur une plateforme accessible.

"L'utilisation du balayage laser dans la BIM nous aide à avoir une compréhension complète de ce qui est déjà là, de ce qui doit être fait, et de la façon dont le processus de construction s'est déroulé", a déclaré Jackson. "L'utilisation du balayage laser dans la BIM nous permet de fournir des livrables à valeur ajoutée à nos clients."

Ce projet est une démonstration idéale de la transformation du monde numérique réel. Comme HDS capture la situation la plus actuelle et la plus précise, les professionnels peuvent ensuite mettre en œuvre ces données dans des logiciels, tels que Leica Cyclone ou Autodesk Recap, pour produire des modèles réalistes exploitables. Des adaptations exactes peuvent alors être réalisées, de sorte que lorsque le travail est effectué sur le site, les informations intelligentes sont claires et sans erreurs.

"La technologie de HDS fournit les outils et les flux de travail nécessaires pour capturer de manière précise et définitive les actifs numériques en quelques minutes", a déclaré Faheem Khan, vice-président, responsable du développement commercial de Leica Geosystems HDS. "Le fait de pouvoir capturer, gérer et fournir des informations et des connaissances à toutes les parties prenantes sous-tend notre stratégie visant à fournir le matériel le plus rapide, le plus propre et le plus fiable, ainsi qu'un portefeuille de logiciels évolutif pour toutes les tailles de projets, toutes les disciplines et tous les utilisateurs."

Formulaire de Contact

Avez-vous une question ou un commentaire que vous souhaitez nous faire parvenir? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.
Avez-vous une question ou un commentaire que vous souhaitez nous faire parvenir? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Tableau de comparaison des scanners lasers 3D

Trouvez la solution adaptée à vos besoins !
Trouvez la solution adaptée à vos besoins !

Scan 'till you drop

Scan to you drop

When an international retail group approached the Australian surveying firm, Project Surveyors, about creating a survey-accurate architectural and structural Revit model for the country’s second largest shopping centre, the firm was excited to participate. When the deadline was set for only 90 days later, Project Surveyors knew while future centre customers may shop till they dropped, the firm’s seven qualified laser scanning surveyors would be doing the same with 3D laser scanning.

The Sydney shopping centre is currently undergoing redevelopment, and the client needed a fully-parametric Revit Building Information Modelling (BIM) model for architects, engineers and facility managers to accurately plan the work needed. Covering a space of 375,000 square metres with vari-ous dimensional obstacles, such as cascading floors, topographic level changes and add-on buildings of diverse sizes, Project Surveyors faced one of its most complex jobs in its 43-year history.

“The enormity and complicated aspects to the building meant that our surveyors had to be meticulous when documenting scan positions and on field notes to assist in the registration of scans,” said Andy Jackson, Project Surveyors’ BIM Spatial manager. “With our Leica Geosystems instruments and soft-ware, we could ensure this.”

Scanning, modelling with confidence
Project Surveyors used a variety of Leica Geosystems solutions to capture, model and analyse the data. Starting with the Leica ScanScations C10 and P20, the surveyors were able to capture minute details. The Leica ScanStation C10 was used for the external facades and inside for large structures, such as the parking garages, due to its long-range capability. Inside, the Leica ScanStation P20 was used for its quality of producing fast reliable data at low resolution.

“The fast scanning time of the P20 helped us improve site workflow, increasing the number of scans per day fourfold,” said Jackson.

For survey control, Project Surveyors used the Leica TS15 and Leica MultiStation MS50. The Multi-Station was also used to scan windows for simpler capturing. Establishing a survey control network around the perimeter of the site and throughout the shopping centre at each level, these instruments ensured millimetre precision for aligning scans of the retrofitting construction.  Laser scan targets were coordinated within the control network to maintain the accuracy of the overall point clouds.

A total of 3,700 scans from 55 days on site resulted from the project. The point clouds from these scans were cleaned and registered using Leica Cyclone 9.0. The entire process only took 20 days due to the addition of the auto-alignment registration within the software. Compared to point cloud-to-point cloud visual alignment, which would take around two minutes each to visually find common points, auto-alignment only takes 30 seconds to one minute.

“The time does not sound like much for a few scans, but when we’re talking about thousands of scans, this becomes a significant amount of time saved,” said Jackson. “With these savings, we were able to increase our productivity by at least 50 percent.”

The firm also used Leica TruView to provide the architects with the point cloud data so they could overlay in the model and have extra information, such as dimensions they needed to extract for accu-rate and realistic planning.

“Leica Truview images were a deliverable for the client, but they also helped the modeller to have a complete understanding of what they are modelling over,” said Jackson.

Autodesk Revit 2014 was used to model architectural elements while Autodesk Revit Mechanical, Electrical, Piping (MEP) was used to create pipes, plant, ducts and other services to create a partial MEP model of the loading docks. As the size and detail of this project would have taken one modeller 120 days to complete, Project Surveyors worked with a team of modellers in collaboration on one central model across a wired and large-data network.

Using the export option in Leica Cyclone 9.0, the surveyors exported the point clouds either separately as binary ptg files or unified as pts files. Autodesk Recap was then used to convert the files into Autodesk-compatible rcs files, which could then be inserted into Revit and modelled over. Using Leica Cloudwork for Revit, Jackson added that the exportation and conversion steps of the workflow would be eliminated, providing modellers with point cloud conversion tools as well as a single master data source rather than multiple files and versions of files to deal with.

“Using this laser scanning technology, we have won similar large projects, such as one in Sydney where we’re working with the same consultants who used this model as an example to the project owner of what they required as survey information,” said Scott Deveridge, Project Surveyors director. “Referrals to provide a similar service on another challenging project is the best feedback we can get.”

Lessons learned from HxGN LIVE
With attending HxGN LIVE 2014 in Las Vegas only a few months before the start of the project, Pro-ject Surveyors found the shopping centre project a valuable opportunity to put some of the lessons it learned at the international conference and exhibition to practice. Using these new ideas, the firm real-ised an approximate time savings of 75 percent.

Using scan-to-scan registration and auto alignment, the firm decreased its dependence on targets for every scan. The surveyors also used a lower resolution, kept the scanner operating between setups, and created a wheeled-transport tripod to relocate the scanner faster.

“Whereas before we were only able to collect about 16 scans per day, using what we learned from HxGN LIVE, we can now collect anywhere between 60 to 80 scans per day,” said Jackson. “We are also registering about 30 scans per hour, twice as much as before. This translates into significant efficiency gains, and therefore cost savings, for us.”

Returning to HxGN LIVE 2015 in Las Vegas, the project took top honors in the annual Leica Geosys-tems High-Definition Surveying (HDS) Plan Contest. A panel of 11 qualified judges evaluated 24 en-tries based on the completeness and usefulness of the plans, the creative use of point clouds and models, and overall appearance. Project Surveyors took first place with the project in the Build-ings/Heritage category.

“Our team has worked hard, and we are always looking for innovative ways to improve our business,” said Jackson. “Winning this award confirms our commitment to the profession and our dedication to the clients.”

A prime example
Another aspect of the Sydney shopping centre project is the innovative use of HDS in BIM. Through the use of a variety of HDS techniques in the field and in the office, Project Surveyors was able to organise and collaborate building information across an accessible platform.

“Using laser scanning in BIM helps us to have a complete understanding of what’s already there, what needs to be done, and how well the building process took place,” said Jackson. “Using laser scanning in BIM allows us to provide value-added deliverables to our clients.”

This project is an ideal demonstration of making the real digital world. As HDS captures the most current and accurate situation, professionals can then implement that data into software programs, such as Leica Cyclone or Autodesk Recap, to produce the realistic workable models. Exact adaptions can then be made so that when work is carried out on site, intelligent information is clear and error-free.

“The technology of HDS provides the tools and workflows needed to accurately and definitively cap-ture digital assets in minutes.” said Faheem Khan, vice president, business development manager for Leica Geosystems HDS. “Being able to capture, manage and deliver information and knowledge to all stakeholders underpins our strategy to provide the fastest, cleanest and most reliable hardware as well as a software portfolio that scales for all project sizes, disciplines and users.”

Reporter

Check out more customer case studies in our quarterly magazine Reporter

Contact Leica Geosystems?

Find your Leica Geosystems contact for sales, support and technical service.