Intégration facilitée des flux de travail BIM – Retour positif des clients sur le nouveau logiciel Leica iCON build v3.5

Session questions-réponses avec nos experts Leica iCON build

Leica Icon Build v3.5

En April 2017, Leica Geosystems a sorti la dernière version 3.5 du logiciel de terrain Leica iCON build ainsi qu’une nouvelle application unique en son genre, Layout Objects. Ce nouveau logiciel de terrain facilite grandement les tâches d’implantation sur site.

Les dessinateurs et les coordinateurs BIM, les professionnels de la construction comme les chefs de chantier, les spécialistes de l’implantation ou les topographes de constructions peuvent largement profiter des avantages offerts par la nouvelle application Layout Objects. Ils peuvent ainsi simplifier leurs processus BIM et améliorer leur efficacité en transférant des objets BIM depuis le bureau de conception vers leur tablette sur le terrain sans aucune conversion de données, et utiliser sur le terrain des modèles de conception parfaitement pensés.

Nous avons discuté avec Andrew Ricci, représentant du partenaire de distribution Leica Geosystems Levelling Equipment Services (LES) à Celbridge, en Irlande, et Simon Tritschler, spécialiste du déploiement technique chez BAM Contractors Ireland pour en savoir plus sur leurs premières impressions sur le nouveau logiciel de terrain iCON build v3.5.

M. Ricci, avez-vous déjà des retours de vos clients à nous partager concernant ce nouveau logiciel ?

Andrew Ricci : Oui, certains de nos clients ont testé ce logiciel sur le terrain et d’autres sont déjà en train de l’intégrer à leurs flux de travail. En résumé, leurs retours sont excellents. Nous avons même reçu des suggestions très intéressantes de perfectionnement du logiciel. Simon Tritschler de chez BAM Contractors est l’un de ces clients.

Que pensez-vous de l’utilisation des données IFC et des modèles parfaitement pensés sur le terrain ?

Simon Tritschler : L’utilisation des données IFC réduit grandement les erreurs de transcription et celles générées lors de la création, à un moment précis, de fichiers de dessin que nous apportons sur site. De plus, le transfert ultrarapide des informations vers l’instrument de topographie nous permet de gagner un temps précieux. Le fait de disposer du modèle complet sur site permet aux ingénieurs de chantier d’avoir une meilleure compréhension du projet et de détecter en avance les éventuels défis de construction.

Andrew Ricci : De notre point de vue de partenaire de distribution Leica Geosystems, l’utilisation des données IFC directement sur le terrain est la seule étape logique pour les professionnels qui veulent intégrer complètement la pensée BIM au sein de leurs processus et exploiter le plein potentiel offert par le BIM.

M. Tritschler, comment gérez-vous le flux de données ou à quel volume de données vous attendez-vous ?

Simon Tritschler : Nous travaillons déjà sur l’intégration d’un nouveau flux de travail axé sur la qualité au sein de notre processus certifié BIM de niveau 2. Le fait de pouvoir utiliser directement les données IFC depuis le modèle a grandement facilité cette intégration. En effet, le chemin de données est plus simple et les rapports finaux vont venir fermer la boucle qualité dans l’environnement de données commun.

Quels effets positifs avez-vous constatés ou espérez-vous de ce nouveau logiciel ?

Simon Tritschler :

a. Un transfert de données plus simple.
b. Un temps de préparation réduit pour les ingénieurs de chantier.
c. Une meilleure sensibilisation des ingénieurs de chantier à l’utilisation des modèles.
d. Un temps plus important passé sur site pour les ingénieurs de chantier.

Andrew Ricci : Il est désormais important pour nous de faire connaître le nouveau logiciel révolution iCON build 3.5 et présenter à nos clients les nombreux avantages dont ils peuvent bénéficier s’ils intègrent ce logiciel au sein de leurs processus BIM. Une fois présenté, iCON build 3.5 suscite un vif intérêt auprès des clients.

Quelle serait pour vous la prochaine étape pour améliorer cette application ?

Simon Tritschler : Le perfectionnement des profils et des tableaux permettra de changer radicalement l’expérience utilisateur et d’améliorer la productivité.

Simon Tritschler
Simon Tritschler
spécialiste du déploiement technique VDC
(conception et construction virtuelles)
chez BAM Contractors, Irlande
Andrew Ricci
Andrew Ricci
Ventes techniques et Assistance
chez Levelling Equipment Services
à Celbridge, en Irlande

Pour en savoir plus sur le nouveau logiciel iCON build, visitez le site Web ou la chaîne YouTube Leica iCON, ou contactez votre partenaire de distribution Leica Geosystems local pour programmer une démonstration.

Leica Captivate

Immersive 3D field software to capture and manage data.
Immersive 3D field software to capture and manage data.

Case Studies

Découvrez comment les clients de partout dans le monde déploient des solutions Leica Geosystems pour leurs projets.
Découvrez comment les clients de partout dans le monde déploient des solutions Leica Geosystems pour leurs projets.

Contacter Leica Geosystems

Trouver votre contact Leica Geosystems pour un conseil de vente, une assistance technique ou une demande SAV.
Trouver votre contact Leica Geosystems pour un conseil de vente, une assistance technique ou une demande SAV.

Easier integration of BIM workflows – Positive customer feedback on the new Leica iCON build v3.5

Q&A with Leica iCON build product subject matter experts

Leica Icon Buld v3.5

In April 2017, Leica Geosystems released the latest Leica iCON build field software version 3.5, along with the new first-of-its-kind Layout Objects app. The new field software is a major step in facilitating layout tasks on site.

Both, BIM detailers and BIM coordinators, and construction professionals like foremen, layout specialists or construction surveyors can significantly benefit from the new Layout Objects app. It gives the opportunity to streamline their BIM processes and facilitate and speed up their work by transferring BIM objects from the design desk directly to the field tablet without any data conversion and use fully rendered design models in the field.

We have talked to Andrew Ricci representing Leica Geosystems distribution partner Levelling Equipment Services (LES) in Celbridge, Ireland, and to Simon Tritschler, Technical Deployment Specialist at BAM Contractors Ireland, to learn about their first experiences with the new iCON build v3.5 field software.

Andrew, do you already have feedback about the new software from some of your customers?

Andrew Ricci: Yes, we have several customers who have tried the software out in the field and others who are already implementing it into their workflows. To sum it up, the feedback is extremely good. From this we have got some very valuable feedback on how the software could be further developed. Simon Tritschler, representing BAM Contractors, is one of these customers.

What do you think about the use of IFC data and fully rendered models in the field?

Simon Tritschler: Using IFC data greatly reduces transcription errors or errors generated in the creation of point specific drawing files that we bring out onto the site. In addition, there is a significant time saving in information transfer to the survey instrument. Having the full model out on site gives the site engineers much greater understanding of the project and allows them to see potential construction challenges ahead.

Andrew Ricci: From our point of view as a Leica Geosystems distribution partner, the use of IFC data directly in the field is the only logical step for those who want to integrate BIM thinking thoroughly into their processes and exploit the full potential of BIM.

Simon, how do you handle the dataflow or how do you expect it to be?

Simon Tritschler: We are already working on integrating a new quality driven workflow into our BIM Level 2 Certified process. Using IFC directly from the model has made this integration much easier as the data path is cleaner and the resulting survey reporting documentation will close the quality loop back into the Common Data Environment.

What positive effects have you already experienced or do you expect from the new software?

Simon Tritschler:

a. Cleaner data transfer.
b. Reduced preparation time for site engineers.
c. Enhanced model awareness for site engineers.
d. Increased time on site for site engineers.

Andrew Ricci: For us it is now important to spread the word about the new revolutionary iCON build 3.5 software and to demonstrate to our customers the huge advantages they can achieve in implementing it into their BIM processes. Once demonstrated, iCON build 3.5 gains great interest from customers.

What should in your opinion be the next step in improving the app?

Simon Tritschler: Improved sectioning/boxing will greatly enhance the end user experience and increase productivity.

Simon Trishtler
Simon Tritschler
Technical Deployment Specialist VDC
(Virtual Design Construction)
at BAM Contractors Ireland
Andrew Ricci
Andrew Ricci
Technical Sales and Support
at Levelling Equipment Services
Celbridge, Ireland

To learn more about the new iCON build software visit the website or the Leica iCON YouTube channel or contact your local Leica Geosystems distribution partner to schedule a demonstration.

Leica Captivate

Immersive 3D field software to capture and manage data.

Case Studies

Read how customers from around the world are putting our diverse solutions into action to shape smart change.

Contact Leica Geosystems

Find your Leica Geosystems contact for sales, support and  technical service.